Marcapar : foire aux questions ! Vos questions, nos réponses…

La coloration végétale tient-elle dans le temps ?

Oui, comparativement elle tient même mieux et plus longtemps que la coloration chimique. La coloration chimique oxyde le cheveu qui sensibilisé, est transformé par l’air, le soleil, la chaleur, le chlore. De même la coloration chimique altère la structure du cheveu pour faire pénétrer les pigments à l’intérieur. Le cheveu est fragilisé, devient cassant et poreux et s’emmêle plus facilement. Avec la coloration végétale, le cheveu n’étant pas oxydé mais gainé, il conserve une couleur brillante et intense plus longtemps.

Couvre-t-elle les cheveux blancs ?

Oui, à 100% et quelle que soit la coloration que vous choisissez. Par ailleurs les cheveux blancs permettent de réaliser les plus beaux blonds. De même ils constituent un réel atout en cela qu’ils permettent de réaliser des effets de méchages, d’illuminer les reflets et de créer des nuances.

Permet-elle d’éclaircir le cheveu ?

Non, c’est sa seule limite. La seule méthode permettant d’éclaircir le cheveu est l’oxydation. L’agent oxydant écarte les écailles du cheveu et brûle ses pigments naturels qui sont remplacés par des colorants de synthèse. Dans le cadre de la coloration végétale nous travaillons par superposition. Les pigments végétaux colorent la cuticule (l’enveloppe externe du cheveu) sans altérer la structure du cheveu.

Peut-elle provoquer une allergie ?

Il est possible que vous soyez allergique à l’une des plantes présente dans les colorations Marcapar.
Toutes nos plantes utilisées ci-dessous :

PLANTES À INDIGO

Indigotiers, renouée des teinturiers et amla.

PLANTES À ANTHRAQUINONES

Garance, brou de noix, noyer, henné, rhubarde, betterave rouge et hibiscus.

PLANTES À FLAVONOÏDES

Camomille, curcuma, romarin, bleuet, cassia obovata, mûrier des teinturiers, frêne, thé noir, genêt des teinturiers, campêche, santal et rhapontic.

Doit-on préparer la chevelure avant l’application d’une coloration végétale Marcapar ?

La seule préparation que préconise Marcapar est l’application par le coloriste végétal de l’huile bien-être, synergie d’huiles essentielles et d’huiles végétales qui favorise l’adhésion du bain de plante sur le cheveu. L’application de masque ou shampooing à l’argile plusieurs jours avant l’application n’est pas nécessaire. Nous travaillons depuis plus de 30 ans sans cette étape souvent appelée « détoxination » et avons toujours connu d’excellents résultats.

Peut-on passer de la coloration chimique à la coloration végétale ?

Oui, c’est très souvent le cas. La coloration végétale procure un soin qui améliorera l’état et l’aspect du cheveu. Cependant un diagnostic doit être fait par un coiffeur coloriste végétal.

Pourquoi Marcapar n’a pas fait la démarche pour être labélisé ?

Nous avons fait le constat que les labels ne garantissaient pas la qualité que nous espérions après avoir découvert du résorcinol, un colorant synthétique nocif, dans un lot de plantes labélisées. Nous avons donc fait le choix de ne pas suivre un label mais de nous imposer nos propres standards d’exigences et de travailler en parfaite transparence. Ainsi toute notre gamme est fabriquée et conditionnée en France, nos produits ne sont pas testés sur les animaux mais soumis à des tests cliniques.

Nous sélectionnons les meilleures matières premières possibles. Toutes les plantes que nous utilisons sont d’abord analysées par des laboratoires indépendants. Nous nous assurons ainsi qu’elles ne contiennent aucune trace de métaux lourds, de pesticides ou de colorants synthétiques, PPD ou résorcinol.

Enfin nous sommes transparents et communiquons ouvertement sur les composants de nos formules, conscients que la recherche et l’amélioration constante ont leur place au cœur de notre démarche.

Enceinte et colorée c’est possible ?

Oui, la coloration végétale est une alternative saine qui évite l’utilisation d’oxydant, de résorcinol, de PPD et autres produits nocifs présents dans la coloration chimique.